lundi 19 novembre 2012

Une souris dans mon Star Wars

"J'ai ressenti un grand bouleversement de la Force, comme si des millions de voix avait soudainement hurlé de terreur, et puis s'étaient éteintes aussitôt." 

C'est à peux près ce que j'ai cru ressentir le 30 octobre 2012 en navigant sur les réseaux sociaux. Disney venait d'annoncer leur acquisition de l'empire Lucas Films  pour la rondelette somme d'environ 4 milliards de dollars américains. Des millions de fans en colère et/ou incrédules ont vivement réagi face à George Lucas qui ose vendre Lucas Films ... à Disney en plus... Que va-t-il advenir de Star Wars?! Mais où s'en va le monde?

Moi ça ne m'inquiète pas vraiment. J'en suis presque content. Pourquoi? En premier lieu, deux très bonnes raisons:

En 2006, Disney a acheté le studio Pixar. Les fans d'animation criaient au scandale et que s’est-il réellement passé? Rien... Pixar est resté relativement indépendant de la maison mère et a continué à produire des films d'animation 3D presque comme si rien n'y était. Pixar est d'ailleurs en grande partie gérée à part de Disney. Je ne dis pas que j'ai raison mais ce que Disney visait à l'époque était l’acquisition d'une entreprise rentable avec des licences payantes. Ils cherchaient aussi fort probablement à améliorer leurs propres compétences au niveau de l'animation 3D. C'était aussi une façon pour Disney et Pixar de régler des différents contractuels au niveau de la distribution des films de Pixar.


En 2009, c'est au tour de Marvel Entertainment de passer aux mains de Disney. Encore une fois, les fans crient au scandale. Comment est-ce que Disney qui produit des films pour enfants va pouvoir gérer le sérieux des super héros ? Pour comprendre cette acquisition, il faut se remettre en perspective. Disney était en perte au niveau de ses clientèles de garçons, d'adolescents et de jeunes adultes. Un marché naturel pour Mavel. Disney a surtout acheté Marvel pour l'image de marque, la démographie de sa clientèle, les produits dérivés ainsi que la filière film qui est très payante. Encore une fois, Disney a laissé Marvel relativement indépendant au sein de son empire et les sceptiques furent confondus car au lieu de s'enligner vers un produit plus familial au niveau de ses bandes dessinées, Marvel a suivi la tendance du marché pour un univers plus sombre, adulte et violent. Au niveau cinéma, Disney a même donné à Marvel Studio les moyens de ses ambitions. Sans Disney, il n'y aurait probablement pas eu de film de la qualité des Avengers par manque de budget. De plus, Marvel aurait fort probablement fait faillite.

Je crois que le raisonnement derrière l’acquisition de Lucas Films est sensiblement le même que celui derrière l’acquisition de Marvel.  Après avoir lu plusieurs entrevues de Bob Iger, CEO de Disney, je me rends compte que le discours est sensiblement le même que celui tenu en 2009 après l’acquisition surprise de Mavel. Disney s’est payé une franchise qui va rapporter des millions et des millions en produits dérivés, qui est en santé financièrement et qui va lui attirer et sécuriser une nouvelle part de marché. Personnellement, je ne doute pas que Disney garde Lucas Films indépendant. De ce que j'ai lu et entendu, Georges Lucas a mis plusieurs conditions à le vente. J'ai donc l'impression que rien ne va vraiment changer dans la galaxie loin de chez vous.

Je sais que pas mal de gens ont peur que Disney brise la continuité de l'univers étendu et cinématographique de Star Wars, ou ne le rende plus enfantin. Je ne crois pas que cela arrive. Lucas Films, en tant qu'entité, est passé maître dans l'art de gérer et contrôler ce genre de chose et ils ont même une politique très solide et rigide à ce niveau. Tout est vérifié par des experts pour être certain qu'un nouveau jeu, roman ou comic ne brise pas la continuité créée par les films et les autres produits. Et si nous nous fions à la façon dont est gérée tout ce qui à rapport à Marvel et aux fans, je pense sincèrement qu'ils sont au courant qu'ils se tirent dans le pied s'ils touchent à la continuité. Ce serait loin d'être à leur avantage à long et court terme. De plus, l'achat de Lucas Films vient s'intégrer dans une tendance lourde chez Disney avec des films plus matures mais quand même familiaux dans la lignée de Pirates des Caraïbes et de tout ce que produit Marvel Studio depuis 2009. De plus, je crois qu'il est relativement impossible de faire pire que l'épisode un au niveau de l'enfantin... Star Wars a aussi toujours été une franchise pour toute la famille. 

Le seul grand perdant dans cette histoire? Dark Horse Comics, qui publie actuellement tout les comics de Star Wars. Il est fort probable que d'ici peu, le temps de terminer les histoires entamées par leur équipe, la franchise se fasse transférer chez Marvel Comics.  Un peu comme Disney a fait avec ses propres titres, les transférant de leur sous-traitant Boom Comics vers Marvel après l'achat de ce dernier.

Autre bonne nouvelle ! Un nouvel opus cinématographique pour 2015 ! Je crois que tout le monde devrait se réjouir de l'annonce de épisode VII. Je ne sais pas si Lucas Films va aller fouiller dans son univers étendu (romans, BD, jeux) pour ce nouvel épisode ou y aller avec du matériel original, mais j'ai hâte de voir le résultat. Je sais que la plupart des fans jugent que la plus récente trilogie fut la plus faible mais je ne crois pas que nous assisterons à une telle débâcle en 2015... Pourquoi ? Parce que le marché du cinéma a changé et que les effets spéciaux et les belles jeunes personnes ne sont plus suffisants pour vendre un bloc buster; les Avengers, Dark Knight Rise et Harry Potter de ce monde s'en sont assurés. Récemment, plusieurs films bâtis sur les vieilles recettes se sont soit complètement plantés (Battleship) ou ont été retardés pour être retravaillés (hein GI Joe 2...) Maintenant, les gens veulent une histoire solide  en plus de leur eye candy. Du côté de Lucas Films, on corrige les erreurs du passé avec la série Clone Wars qui est selon moi plus solide que les films et elle règle certains des problèmes de scénario de ces derniers. Je crois que l'expertise acquise par Disney et Marvel Studio dernièrement ne feront qu'aider Lucas Films à sortir un nouveau Star Wars plus solide. Et pour ceux qui ont encore peur, eh bien sachez que Lucas Films travaillait sur un nouveau film de Star Wars depuis plus longtemps vous ne le pensiez. Mark Hamill, Luc Skywalker lui-même, a récemment avoué dans une entrevue que George Lucas lui en avait parlé à lui et Carrie Fisher en même temps qu'ils leur avaient annoncé sa retraite lors d'un diner l'an dernier, bien avant l'achat par Disney. Il leur avait aussi confié qu'il ne serait plus à la barre pour ce/ces film(s).

Je vais même en rajouter. Réjouissons-nous d'un nouveau Star Wars sans George Lucas ! Pour moi, Lucas est un génie au niveau des concepts et idées. J'ai toujours dit que les épisodes I, II et III sont des très bonnes idées mais que ces films sont justes très mal réalisés et scriptés. Je crois que l'univers étendu et Clone Wars sont des exemples du génie de Lucas pour créer un monde que d'autres peuvent exploiter mieux que lui. Le hic avec les épisodes I, II et III est que George Lucas avait le plein contrôle sur tout alors que pour épisode IV, V et VI, il était très contrôlé par les studios FOX. Il n'a d’ailleurs pas réalisé et a eu de l'aide pour écrire les épisodes V et VI que plusieurs considèrent comme les plus forts de la saga. Donc, du sang neuf dans l'équation ? Je prends !


En gros et pour conclure, je vous dis: "Calmez-vous". Disney a affirmé que tout allait continuer tel quel pour le moment et je crois que nous pouvons même nous dire la même chose à long terme à en juger par le passé avec Marvel et Pixar. Attendons de voir Épisode VII en 2015 avant de paniquer. Aussi, à travers tout ça, n'oublions-nous pas le pauvre Indiana Jones qui est aussi une propriété de Lucas Films?