lundi 13 août 2012

Le jeune geek - Ma génération

Ah! La génération Y et Z… Ces générations qui ont grandi et évolué dans l’air de la technologie et du Web. Ces jeunes qui grandissent dans un univers ou la connaissance est à portée de tous et facile d’accès. Il est rare de voir un de ses membres sans un téléphone intelligent à la main. Doit-on considérer tous ces jeunes comme étant les références geek des temps modernes? Je ne crois pas qu’ils sont les meilleurs ambassadeurs de ces communautés, qui comme dans tout système à des pommes pourries Je vous propose de faire un voyage dans ma vision des choses. Je vous propose de lire ce qu’un geek de 24 ans constate en regardant notre communauté geek au Québec. Je vous vois déjà , cher lecteur ou chère lectrice, exclamer haut et fort que je ne connais rien et que je me prends pour quelqu’un d’autre. Je vous réponds en vous disant de prendre bien le temps d’analyser ce que je vais écrire et regarder autour de vous. Vous verrez que si ce que je dis ne vous touche pas, vous connaissez au moins une personne qui agit ainsi.

L’organisation d’évènement

Il est évident que je ne pouvais m’empêcher de parler de l’organisation d’évènement. Vous avez surement déjà tous lu l’article que M. Julien Mathern a écrit sur ce même blogue à propos de ce même sujet. Il est effectivement désolant de voir autant de pionner dans les « Con-runner » quitter par découragement ou carrément par dégout des actions faites par la communauté. Il est triste de voir qu’aussitôt qu’un individu aide à soulever une pierre dans l’élaboration du projet, qu’il s’attend à recevoir un château avec une fanfare pour le remercier de son geste. Je fais surtout référence ici aux activités de financement que les différentes OSBL font pour financer leur festival. Je vais être clair avec vous, même si vous payer des milliers de dollars dans une activité que son but annoncer est de financer un festival, l’OSBL ne vous doit pas de billet gratuit pour le festival. Vous avez payé pour une activité et les organisateurs vous l’ont délivré. C’est aussi simple que cela.

Les guerres de clan

Un autre phénomène que nous pouvons observer est les guerres de clan. Un autre élément qui sème la déroute dans les « Con-runner ». Au Québec, les communautés geek se séparent en plusieurs groupes. Comme partout ailleurs, nous avons les communautés de joueur (Gamer), rôliste ou « otaku ». Cependant, ce qui est particulier au Québec, c’est qu’au lieu que tout ce monde soit ami et se tienne main dans la main, nous avons droit à des clans « d’amis » très sélect et fermer sur eux-mêmes. Généralement, ils sont séparés par le biais de groupe d’amis de longue date ou encore de club dans les établissements du réseau d’éducation. La mentalité de ces différents clans : « Ce n’est pas fait par nous ou comme nous on veut, donc c’est de la merde. ». Aussi triste que cela puisse paraitre, ce type de mentalité peut détruire des évènements. Bien des fois, de façons volontaire ou involontaire, ces gens vont être porté à proclamer haut et fort lors penser sans vraiment faire d’analyse constructive. Ce qui va mener à ce que nous appelons du « Bashing ». En plus, à Québec, toute la communauté se parle et puisque beaucoup de ces petits clans ont la même mentalité, nous arrivons aux campagnes de boycottage sans vraiment savoir pourquoi.  Il n’est malheureusement pas rare de voir des campagnes de boycottage juste parce qu’un tel n’aime pas un tel. C’est triste, mais une réalité…

Le piratage

Je ne vous apprends probablement rien, mais l’industrie de l’animation japonaise est train de s’écrouler en Amérique. Pourquoi? Les ventes ne vont pas bien et le piratage des produits est trop énorme. Saviez-vous qu’en piratant tous vos produits que ce soit de la musique, des films ou des jeux, vous tuez l’industrie que vous aimez? Si vous répondez oui et que vous continuez à pirater sans retenue, je ne sais pas comment vous appeler… Sachez, chers amis qu’il existe une façon de pirater de manière responsable. Beaucoup de groupes de pirate dans le monde défendent que pirater de façon responsable soit bénéfique pour l’industrie. Exemple : Vous téléchargez un jeu sur internet. Vous l’installer et commencer à jouer. Après un certain temps, vous vous rendez compte que vous appréciez ce jeu. Le geste responsable à poser serait d’acheter ce jeu pour encourager l’équipe et la compagnie qui vous a permis de profiter de ce temps de détente de qualité. Malheureusement, beaucoup de gens téléchargent sans scrupule sans aucune intention de dépenser pour acheter le produit. Bien que les lois canadiennes fassent que nous soyons dans une zone grise, je vous annonce que ceci est du vol. Pensez-y la prochaine fois que vous cliquer sur ce lien torrent.

Pourquoi l’introduction avec la génération Y et Z?

Tous simplement parce que vous, chères gens dans la fin de la génération Y et début de la génération Z, êtes les personnes qui correspondent avec le plus haut ratio à la description que j’ai faite dans les 3 paragraphes ci-haut. Si dans la vie courante vous n’avez pas cette attitude, beaucoup d’entre-vous ont l’attitude de l’enfant-roi dans le monde geek. Comme je disais plus haut, si vous ne vous sentez pas toucher par mes commentaires ou même fâcher, réfléchissez et vous connaissez tous au moins une personne qui colle avec le caractère dont je vous parle. Messieurs et Mesdames, voici les pommes pourries de la communauté geek à Québec. Ces gens qui sont des grands parleurs et des petits faiseurs ou encore des magouilleurs à deux sous qui tentent de prendre tout le mérite des évènements qu’ils n’ont pas créés ou qui n'ont rien fait.

Voici le constat d’un jeune geek qui malgré son âge…ce considère déjà un vieux chialeux.