mercredi 11 septembre 2013

Je n'irais plus là! Jusqu'à la prochaine édition...

J’entends la même chanson après chaque édition de plusieurs festivals : « C’était plate, il n’y avait rien à faire là... » ou « Le festival X a encore fait [insérer une action négative] contre la personne ou le festival Y. Ils sont franchement dégueulasses ». La majorité semble jurer de ne plus jamais y retourner ni encourager le festival... Pourtant, ces organisations continuent de bien se porter malgré tout.






Année après année, édition après édition, les festivaliers se plaignent. Toutefois, paradoxalement, les ventes de laissez-passer de ces festivals sont stables, voire croissantes... C’est quelque chose que je ne comprends simplement pas. Moi, quand une activité ou un commerce m’a fait chier, eh bien, je n’y vais simplement plus. Oui, je peux donner une chance au coureur si les choses semblent changer, mais si ce n’est pas le cas, je reprends ma position. Cette activité ou ce commerce n’aura ni mon argent ni ma présence pour justifier son existence. Apparemment, pour beaucoup, cette logique ne s’applique pas. On y va pour voir nos amis et on s’accroche à l’idée que les choses vont finir par changer. Eh bien non! Si un modèle d’affaire fonctionne, et que les ventes restent bonnes, pourquoi les choses changeraient-elles? Quelles raisons pourraient pousser un organisme à changer si la fréquentation demeure stable ou augmente? Oui, vous pouvez toujours vous plaindre directement aux organisateurs, qui prendront probablement note de vos doléances. Mais, encore une fois, si tout semble bien aller en surface, pourquoi agiraient-ils?

Et je ne parle même pas des cas de festivals où tout le monde sait qu’il se passe des trucs dégueulasses en arrière-scène, mais où personne ne lève le petit doigt et où tout le monde assiste quand même. Je parle ici d’un festival important qui traite son équipe comme de la merde, particulièrement les francophones, d’un autre festival qui pratique régulièrement le chantage, la médisance et la diffamation pour obtenir ce qu’il veut, ou d’un autre où le responsable a littéralement envoyé chier ses festivaliers lors de la cérémonie de fermeture. Tout le monde le sait, tout le monde trouve ça dégueulasse, tout le monde y va quand même.

Quand vous faites ça, vous les encouragez à ne pas changer d’attitude. Pire encore, vous encouragez la relève potentielle à adopter la même façon d’agir. Ce que je trouve vraiment terrible, c’est que les gens qui sont victimes de ces comportements vont quand même aller au festival qui les a lésés!

Donc, plutôt que d’encourager des festivals que vous trouvez poches ou des organisateurs dont vous savez le comportement douteux, et ce, simplement parce que vous voulez voir vos amis, organisez donc des assemblées aux mêmes dates. Un petit pique-nique cosplay par-ci, un souper entre festivaliers par-là... Vous allez voir vos amis de festival quand même, et le message n’en sera que plus clair aux organisateurs. Nous préférons nous regrouper entre nous, par nous-mêmes, que de vous encourager quand vous faites des conneries.