lundi 19 août 2013

Critique: Zombicide

"LA SCIENCE ! Toujours en quête de productivité, l'humanité a CORROMPU les animaux et les plantes pour son propre BÉNÉFICE ! Et c’est ainsi qu’elle s'est accidentellement corrompue elle-même... Désormais, DES MACHINES A TUER ERRANTES rôdent dans les RUINES DE NOTRE MONDE. Il est temps de se livrer à un... ZOMBICIDE !"

 




Type: Jeux de Plateau
Prix Approximatif: 100.00$ can
Nombre de joueurs: 1+
Édité par: Guillotine Games
Âges: 13+





Fans de zombies, préparez-vous au massacre! Zombicide est un jeu de société coopératif, contrairement à ses précurseurs du genre Zombies!!! et Humains!!! où il fallait survivre au dépens des autres. Par contre, l’ensemble reste similaire : un plateau composé de plusieurs plaques forme une ville, et des zombies apparaissent chaque tour pour vous rendre la vie plus compliqué.

Les règlements du jeu sont relativement simples à apprendre, mais prennent un certain temps à maitriser. La plupart des parties consistent à soit tuer le plus de zombies possible ou à atteindre un objectif particulier, par exemple ramasser un certain nombre de bouteilles d’eau en ne perdant qu’un minimum de survivants. Chaque tour, les joueurs peuvent déplacer et faire exécuter un certain nombre d’actions à leur survivant. Chaque survivant a des particularités qui aident à la coopération entre joueurs. Chaque survivant gagne un niveau par zombie massacré à coup de dés et peut ainsi acquérir de nouvelles particularités, un peu comme dans un jeu vidéo. Par contre, et c’est là que ça se gâte, le jeu « punit » les individualistes et les héros. Pour chaque niveau gagné par un joueur, le nombre de zombies qui apparaissent par tour augmente. Donc, si les joueurs ne coordonnent pas les attaques ou l’évolution des personnages, les plus faibles seront rapidement débordés par les morts-vivants, et le joueur individualiste se retrouvera seul face à la horde.

C’est dans l’élément tactique et coopératif que repose la beauté de ce jeu. Si vous n’êtes pas du genre à aider les autres (en jeu) ou à sacrifier votre personnage pour le bien du groupe et l’atteinte d’un objectif, Zombicide n’est clairement pas pour vous. Par contre, pour les autres, les parties deviennent rapidement excitantes, et l’on se surprend à parler de tactiques avec les autres joueurs pour survivre à la mission.

Une partie dure entre quinze minutes et deux heures, en fonction du nombre de joueurs et de la mission choisie. Vous pouvez jouer seul ou à six, ce qui est quand même très bien pour un jeu de société. Donc, pas besoin d’inviter tous vos amis pour jouer avec vous.

Le jeu se vend une centaine de dollars. C’est très cher, mais je dois avouer que la qualité des pièces est au rendez-vous. Les petites figurines sont très belles, et le carton me semble de très bonne qualité. De plus, Zombicide permet de créer vos propres missions et survivants et de vous procurer des extensions. Donc, malgré l’investissement initial assez important, le jeu est de bonne qualité et sa durée de vie est importante.

Selon moi, il n’y a que deux vraies ombres au tableau : la redondance et la difficulté, qui va probablement vous faire sacrer un peu. Croyez-le ou non, après quelques heures, tuer des zombies peut devenir lassant. En outre, certaines missions sont excessivement difficiles si vous n’avez pas trouvé la tactique idéale. Certains vont probablement l’abandonner, frustrés, après quelques essais.

Je vous le recommande chaudement. Si vous avez les sous, de la patience et que vous aimez les zombies et les défis, ce jeu vous comblera.

4 geeks chialeux sur 5