mercredi 15 août 2012

Maudite Curiosité

Je vais vous faire part de quelque chose de relativement personnel avec vous. Depuis mon début dans le domaine des conventions, j'ai eu l'occasion de représenter plusieurs évènements à différents endroits. Au risque de vous paraitre comme quelqu'un de trop sensible, il y a quelque chose qui m'a souvent blessé dans l'attitude de nombreux festivaliers otakusCette attitude qui me blesse tant, c'est le dédain pour tout ce qui n'est pas japonais et/ou récent.

Plus concrètement, imaginons que je parle avec quelqu'un qui est, disons pour les fin de l'exemple, un fan de l'animé Cowboy Bebop, mais qui ne veut rien savoir d'une série comme Firefly simplement parce que c'est de l'animé japonais... J'entends souvent des arguments tels que "Ehhh, c'est pas de l'anime"Ça l'air vieux" ou encore juste un "Meh, connaît pas et ça ne m'intéresse pas". Personnellement, je trouve que ce manque de curiosité culturelle et intellectuelle immature est à la limite de l'aberrant. C'est quelque chose que je remarque beaucoup sur le web à travers les médias sociaux, les forums et discussion et aussi lors des conventions. Surprenant? Non pas vraiment. C'est même très fréquent et pas nécessairement unique aux otakus. Ceci s'applique tout aussi bien aux élitistes de Star Wars et Star Trek. Mais nous ne nous le cachons pas. La communauté otaku québecoise est un peu chauvine et renfermée sur sa passion.

Pour mieux illustrer mon propos, je peux peut-être donner un exemple un peu plus large me concernant. Il y a quelques années, un vidéo a fait fureur sur l'internet. Il s'agissait d'un montage de vidéo issu du jeu World of Warcraft fait au son de la chanson "The Internet is for Porn". La plupart des gens ont simplement regardé le vidéo, l'ont trouvé amusante et ont automatiquement assumé que la musique avait été faite par les auteurs du vidéo sans même vraiment se poser la question (ou lire la description)... Cependant, n'écoutant que ma curiosité, je suis allé faire une petite recherche et j'ai découvert que la chanson provient d'une comédie musicale nommée Avenue Q. J'ai par la suite promptement acheté sur iTunes, même si je ne suis pas du genre à écouter des comédies musicales. C'est ce genre de comportement qui semble absent dans ce groupe.

 Mettons nous en contexte. Qu'est-ce qu'un geek selon wikipedia? "Depuis le début du XXIe siècle, les multiples définitions qui furent attribuées au terme « geek » peuvent se résumer par leur point commun : le geek est celui qui s’évade grâce à son imaginaire, c’est-à-dire qui se divertit grâce à celui-ci, en se passionnant pour des domaines précis (science-fiction, fantastique, informatique…) dans lesquels il aura une connaissance très précise, et en s’insérant au sein de communautés actives de passionnés." Les otakus sont donc des geeks. Par contre, certains semblent avoir perdu le besoin de découvrir ce qui les a mené à cette passion. Comme si tout avait arrêté à la découverte de l'animation japonaise... Que tout ce qui avait été fait avant et qui l'a influencé devenait obsolète et purement mauvais par la suite. N'oublions pas que Osamu Tezuka, père du manga, était un émule de Disney, tout comme la plus grande saga de science fiction japonaise; Gundam; est fortement inspirée de Star Wars et Star Trek.

Ce manque de curiosité est un peu ce qui me désole de ce que je peux observer de certains otakus québécois: ce n'est pas parce que ça ne sort pas du Japon ou que ça fait plus que cinq ans que c'est sorti que ce n'est pas digne d'intérêt! Ce n'est pas en s'enfermant dans un médium ou dans un fandom pour une série/univers en particulier que sa culture va s'épanouir! Le plus grand risque dans la curiosité culturelle est le risque de devenir fan de quelque chose de nouveau, et de découvrir de nouveau mondes!

De plus, plus souvent qu'autrement de nos jours, ce qui est considéré comme étant "vieux" ont des histoires narratives beaucoup plus profondes que ce nous avons aujourd'hui (Principalement parce qu'à l'époque, on donnait une chance à une série de s'épanouir avant de l'annuler). On dirait que beaucoup de gens ont de la misère à s'ouvrir à ce qu'ils ne connaissent pas, une attitude que j'ai remarqué particulièrement chez les jeunes québécois (et pas seulement les otakus). Pourtant, il y a des bijoux de séries pleines d'action et de drame qui n'attendent qu'à être découvertes, mais on n'y prête pas attention. Une grande tragédie selon mon humble avis...

À titre de comparaison, je ne saurais trop dire pour nos amis ontariens, mais d'après les brèves communications que j'ai eues avec eux, ils semblent déjà légèrement plus ouverts à autre chose que les JRPG et animes / mangas. Il faut dire que la culture japonaise les a beaucoup moins touchés que nous au Québec, dû au fait que nous avons eu énormément de séries japonaises en français (suite à l'hitoire d'amour entre la France et le Japon).

Mais bon, je suis peut être juste vieux et chialeux, et je n'ai peut-être pas rencontré le "bon monde", mais on dirait que les otakus n'ont pas ce sens de la curiosité qui nous permet de découvrir parfois de merveilleux trésors...



Merci à Julien Mathern pour l'aide dans l'écriture de ce billet