mardi 9 octobre 2012

Critique: French Kiss 1986

"Lucas et sa petite sœur Leïa demandent à leur père comment il a rencontré maman. D'abord surpris par cette question, les parents se laisseront convaincre de raconter leur histoire qui les transportera au cœur d'une fabuleuse épopée durant l'été 1986. Une aventure où se mêlent premiers amours et guerre de pirates."


Type: Bande dessinée québécoise
Prix Approximatif: 25.95$
Date de sortie:
Août 2012
Scripteur:
Michel Falardeau
Artiste:
Michel Falardeau
Langue:
Français
Édité par:
Glénat Québec
Âges:
Général




Vous êtes né à la fin des année 70 ou au début des années 80? Vous avez aimé Les goonies et La guerre des tuques? Le film 1981 de Ricardo Trogi vous a rappelé la nostalgie de votre enfance? Eh bien, je crois que cette BD est pour vous ! Michel Falardeau s'inspire ici de plusieurs élément provenant de ces trois œuvres pour en faire un petit bijou de nostalgie pour ceux qui ont connu cette époque. De nombreuses références à la culture de ces années (décrites très précisément, surtout au niveau de la lutte) viennent agrémenter le récit. C'est une force de cette BD mais aussi une des ses faiblesses. Les jeunes nés dans les années 90 et 2000 ne s'y reconnaîtront pas. Par contre, ça peut-être un excellent medium pour les aider à comprendre l'enfance de leur grand frère/sœur ou papa et maman.

Au niveau du récit et de la narration, le tout est solide et bien ficelé. L'histoire est du point du vue du père qui sert de narrateur et raconte l'histoire de son été 1986 à ses enfants. L'histoire commence avec deux bandes de jeunes qui décident pour s'amuser de faire une guerre de pirates entre les deux rues du quartier. Bien sûr, pour certains protagonistes, ça va bien plus loin que le simple jeu. Pour le papa, Étienne, le but est de conquérir le cœur de la jolie petite Marie... Le tout, comme je le disais plus tôt, fait énormément penser au film La guerre des tuques et aux Goonies, sans jamais par contre tomber dans le déjà-vu. Je dirais que c'est un peu un hommage à ce type de film qui traite du passage de l'enfance à l'age adulte. Ici, le catalyste* est la romance et la compétition.

Les personnages nombreux et attachants sont tous suffisamment développés bien que parfois assez stéréotypés, ce qui peut être nécessaire afin de s'y retrouver dans ce genre de récit. Aussi, vous allez reconnaître certains de vos amis d'enfance à travers ces personnages plus grands que nature. On s'attache aux deux personnages principaux, Étienne et la rousse. Il sera difficile pour vous de prendre à parti dans le conflit qui les oppose et leurs interactions sont simplement délicieuses. Les membres de la familles qui apparaissent entre chaque chapitre pour commenter l'histoire apportent une belle interaction, un peu comme le grand père et son petit fils du film The Princess Bride

 
Pour ce qui est du dessin, le trait est quelque part entre la BD franco-belge et le manga. Le tout est très vivant et dynamique. Les décors sont minimalistes, parfois un peu brouillon, mais j'ai l'impression que c'était voulu comme tel. Le tout est en noir et blanc, ce qui semble être la tendance actuelle pour la BD québécoise plus adulte et ça convient au style de la BD. 

Pour conclure, French Kiss 1986 est un must pour les amateurs de bandes dessinées provenant de cette époque ou pour ceux qui ont un intérêt ou un amour pour cette décennie riche en memorabilia. Un 142 pages de bonheur et de nostalgie. À acheter ou du moins emprunter.

4.5 geeks chialeux sur 5!

*Note de l'éditrice: pas mon choix de mots, mais Julien veut vous inculquer du vocabulaire ;)

Les images sont la propriété intellectuel de Glénat Québec et Michel Falardeau.