lundi 13 août 2012

Batman et ses controverses: tuerie, spoilers et autres

Peut-être direz vous que le message n'est pas autant d'actualité que lors de sa sortie il y a maintenant un mois, mais le débat de fond est encore très pertinent, d'autant plus qu'il arrive en période électorale aux États-Unis. Vous l'aurez deviné, je parle bien sûr de Dark Knight Rises, le tout dernier film mettant en vedette le superhéros le plus populaire de tous les temps: Batman.

Comme au Québec, l'électorat américain est en mode bombardé de promesses et de mesures de toutes sortes étant donné les élections prochaines qui auront lieu en novembre. L'Amérique et le reste du monde ont eu un terrible choc en apprenant la nouvelle de la tuerie qui a eu lieu à Aurora, en banlieue de Denver au Colorado, au moment de la projection du dernier opus de Christopher Nolan. Les réactions ont été vives et immédiates, les entrevues avec les témoins directs se sont multipliées, les appels à une meilleure législation des armes à feu aussi. Pourtant, en demandant l'opinion aux deux candidats à la présidence Barack Obama et Mitt Romney, autant du côté des républicains que des démocrates la réponse aura été la même: pas question de se mouiller et de relancer ce vieux débat, les lois sont déjà assez sévères comme elles le sont. Et la plupart des gens semblent d'accord avec cette idée. Comble de l'ironie, les ventes d'arme à feu au Colorado ont d'ailleurs doublé après le massacre !

Les Américains, même s'ils multiplient les histoires de superhéros, ne semblent pas se faire d'illusions de ce côté: c'est à eux que revient la tâche de se défendre et de se protéger, et quoi de mieux pour le faire qu'une arme à feu, sanctionnée et droit constitutionnel encastré dans le 4e amendement depuis les débuts de la nation ! Mais en moins d'un mois, nous en sommes déjà rendus à notre troisième tuerie, après celle survenue à Aurora le 20 juillet dernier et celle dans une église sikh à Oak Creek dans le Wisconsin, nous avons eu droit à trois morts dans une fusillade au Texas. À cet effet, le célèbre réalisateur Micheal Moore a lancé un appel à la raison pour que cesse la folie des hommes et de leurs fusils.

Où je veux en venir avec tout ça ? Les médias de droite américains qui n'ont pas manqué l'occasion de noter le fait que notre auteur de la fusillade au Colorado se comparait au Joker et donc, qu'il a sûrement été inspiré par toute la violence omniprésente et réaliste des films de Nolan (qui n'est pas un compatriote américain, étant d'origine du Royaume-Uni). C'est d'ailleurs lui qui a dit en parlant des événements survenus au Colorado, que le cinéma était sa maison, son sanctuaire, et que nulle personne n'avait le droit d'en troubler la quiétude.

Beaucoup de capital politique au cours des dernières années s'est fait sur le dos des amateurs de jeux vidéo, de séries télé et de films violents. La censure américaine est toute-puissante dans ce domaine pour changer l'effet de ce coup de feu, de cette effluve de sang, ou pour carrément supprimer cette scène jugée de mauvais goût. Pourtant, même si les études portant sur le rapport de cause à effet d'une exposition à toute cette violence et les actes qui en découlent ne permettent pas de mettre de doigts précis sur ce qui déclenche ces gestes malheureux, la majorité d'entre eux sont souvent d'accord pour dire que lorsqu'une personne est déjà troublée sur le plan émotionnel, le déclic vers la perte de la raison n'est qu'une question de temps...

Une personne jugée intellectuellement inapte ne peut être déclarée coupable de ses crimes. La première parution du "Joker" aura permis de constater qu'il avait très bien planifié son coup, mais pour ce qui est de répondre aux questions du juge, c'était une autre histoire... Le Colorado est un état où la peine capitale est encore appliquée. Reste à voir si les Américains sauront pardonner ses crimes... ou le mettre à mort, en même temps qu'elle met à mort son intégrité au profit de la National Rifle Association...

********

Rien au monde ne m'aurait empêché d'assister à la représentation de Dark Knight Rises le jour de sa sortie à minuit. Quand j'ai appris ce qui s'est passé à Aurora, j'ai bien sûre été sous le choc, mais avant avoir écho de cette nouvelle, je suis d'abord tombée... sur des spoilers. L'art de la critique de film n'est pas donné à tous les amateurs de cinéma, et trop de gens tombent dans le piège facile du (appelons ça ainsi) débordement d'enthousiasme devant la ou les scènes qui les ont le plus marqué... Voici quelques règles simples à suivre la prochaine fois que vous voudrez parler à vos amis d'un film qu'ils n'ont pas encore vu:

1-Fais comme twitter, limite tes caractères !
Il s'agit de mettre l'eau à la bouche, pas de raconter le film ! Sont acceptables dans cette catégorie les commentaires tels que: "C'était complètement malade, c'était débile, catwoman est trop hot, meilleur film ever", même si ça ne réflète pas tant le génie de l'oeuvre visionnée ;)
2-Connais tes limites !
Tu es quelqu'un qui veut absolument raconter le film à quelqu'un ? Fine, NE LE FAIS PAS SUR FACEBOOK !! Attends donc d'être face à face avec la personne avec qui tu veux en jaser pour lui en parler, même si elle va t'haïr pour l'avoir fait. Au moins, tu n'auras pas gâché les spoilers au reste de la planète.
3-De la fin tu t'abstiendras de parler
C'est souvent comme on dit, là où y'a le plus gros punch. Tu auras beau dire "la fin est tellement imprévisible", si tu ne suis pas les deux premières règles, tu risques de t'échapper... car les autres voudront nécessairement des éclaircissements sur ce que tu affirmes ;)

Et si vous voulez rédiger la critique d'un film comme sur blog comme celui-ci, comparez les critiques déjà existantes écrites par de vrais chroniqueurs ou critiques de cinéma. Vous saurez sur quels points focuser et parler des choses qui vous ont plus touché personnellement qui ont été sous-abordées.

**********

Parlant de critiques, connaissez-vous le site Rotten Tomatoes ? C'est un site de critiques collectives sur les films à l'affiche. Devant le tollé et le déluge de critiques négatives reçues sur Dark Knight Rises (avant sa sortie officielle faut-il le mentionner !), ils ont dû fermer les critiques car ils n'arrivaient plus à modérer le site.
Comment peut-on en arriver à une telle situation avant que le grand public ait pu voir le film ? Ça me dépasse totalement. Comme toutes les critiques négatives faites à l'égard du film qui visaient essentiellement d'autres critiques de films qui avaient trop louangé le dernier film de Nolan. Pourtant, ceux qui louangeaient le film ne faisaient pas de cas sur ceux qui l'avaient royalement planté ! Mais règle générale, les critiques ont été excellentes et sur le célèbre site imdb.com, le film s'est même hissé dans le top 20 des meilleurs films à vie.
Que vous ayez aimé le film ou non, svp, n'en faites pas une vendetta personnelle contre quelqu'un (critique, réalisateur, acteur) que vous appréciez moins. Et si vous êtes déjà vendus pour un acteur ou réalisateur en partant, indiquez le, votre critique n'en sera que plus juste.

Sur ce, bon cinéma et bon débat !