mardi 21 août 2012

Scandale: Facebook vs les cosplayeurs

Beaucoup d'entre vous sont probablement au courant que dernièrement, Facebook s'est mis à effacer des comptes de cosplayeurs, ce qui a créé un tollé chez les otakus.

Pourquoi ce tollé? Pourquoi Facebook ose effacer des comptes qui, à vrai dire, ne cause pas véritablement de problème?

Premièrement, il faut comprendre le phénomène du côté des cosplayeurs. Les cosplayeurs aiment se créer des pages personnelles Facebook sous un nom d'artiste, pour leur "vie de convention", afin de garder le tout séparé de leur vie de tous les jours. Sur ces pages, ils montrent l'avancement de leurs costumes, mettent des photos de costumes et de convention et discutent de cosplay avec les autres cosplayeurs rencontrés lors des évènements.

Alors, pourquoi effacer ces pages? Et bien la réponse vient des
Standards de la communauté Facebook qui sont en quelque sorte les règles du site. Voici l'article en question:

Identité et confidentialité
Sur Facebook, chacun se doit d’utiliser sa véritable identité. Cela renforce le sentiment de sécurité pour tous. Se faire passer pour quelqu’un d’autre, créer plusieurs comptes ou représenter une entreprise sans y être habilité est une infraction des conditions d’utilisation de Facebook. Il est également interdit de publier les informations personnelles d’autres personnes.

En gros, vous ne pouvez pas créer ce type de page, car il est interdit de créer plusieurs comptes pour la même personne. De plus, vous devez utiliser votre véritable identité, ce qu'un nom d'artiste n'est pas. Alors, le problème vient donc probablement plus du manque de connaissance des règles d'utilisation de Facebook que de Facebook.

Il faut aussi mentionner pour vous mettre en contexte que Facebook a récemment émis que près de 83 millions de compte Facebook (soit 8.7% des comptes actifs) étaient des faux ou des doubles. Le ménage des comptes cosplay fait partie du grand nettoyage que Facebook avait déclaré vouloir faire à ce moment.

J'ai aussi vu plusieurs commentaires sur les réseaux sociaux clamant haut et fort que "Facebook détestait le cosplay", ou autres allégations du genre.

Je réponds ceci: il est important quand vous utilisez un service ou un produit de premièrement vous informer sur les limites et règles d'utilisation de ce service ou produit, qu'il soit gratuit ou payant. Sinon, vous pourriez avoir de gros problèmes plus tard. Comme le dit si bien le vieil adage: Nul n'est censé ignorer la loi. Et ça s'applique à tout.

Je ne vous raconte même pas combien de fois par exemple dans ma vie passée d'organisateur de convention j'ai eu à intervenir auprès de personnes qui ne respectaient pas les règles de l'événement et disaient les ignorer alors qu'elles étaient au dos de leur cocarde d'identification et dans le guide de la convention. Ce n'est vraiment pas une généralisation mais un bon exemple de ce type de situation.

Les conventions ont eu sensiblement le même problème. Beaucoup d'organisateurs ont créé des pages personnelles pour leurs événements alors qu'ils auraient dû créer des pages d'entreprises. Mais à l'époque, Facebook les avaient avertis (les conventions et toutes les entreprises qui avaient ce problème) avant de procéder à un ménage.

Alors comment éviter le problème à l'avenir?
Faites comme de nombreux cosplayeurs d'expérience et créez vous une page "Artiste, groupe ou personnalité publique" que vous pouvez gérer dans l'anonymat à partir de votre propre page personnelle Facebook. Il en va de même pour les organisateurs de conventions qui devraient créer une page "Entreprise, organisme ou association".

Bien sûr, je compatis avec les gens qui ont perdu leurs pages Facebook lors de la récente "purge du cosplay". Ces gens ont mis énormément de temps et d'énergie sur leur page et je trouve regrettable que Facebook n'est pas tenté de les avertir et de les éduquer avant de procéder au ménage. Mais au bout du compte, Facebook n'est pas vraiment à blâmer étant donné que ces règlements existent depuis un bon moment et qu'ils ne peuvent pas tordre le bras de chacun de leurs utilisateurs afin qu'ils lisent ces dernières.

N'oubliez pas que quand vous avez créé votre page Facebook, vous avez coché "J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation".

En espérant que tout ça ait mis les choses en perspective et vous ait aidé un peu à y voir clair.