mercredi 29 août 2012

« Les pingouins de M. Popper » : Est-ce la fin du règne de Jim Carrey?


"Enfant, Tommy Popper attendait impatiemment les occasions de parler par radio à son père, un explorateur toujours parti aux quatre coins du monde. Des années plus tard, Popper devient un brillant promoteur immobilier à Manhattan. Sa réussite lui coûte son couple : divorcé d’Amanda, il ne voit plus ses enfants qu’un week-end sur deux. M. Popper mène une vie solitaire et luxueuse dans son appartement ultramoderne de Park Avenue, et il est sur le point de devenir un des associés de la prestigieuse firme qui l’emploie. Mais lorsqu’un matin, il reçoit l’ultime cadeau de son père décédé – un pingouin vivant, sa vie bascule. En cherchant à se débarrasser de l’animal, M. Popper va juste réussir à en récupérer cinq autres. Alors que les adorables bestioles transforment peu à peu son appartement en banquise, M. Popper voit sa vie déraper. Tout va y passer : le contrat de ses rêves, ses relations, sa vie. Mais grâce à six petits pingouins, M. Popper va découvrir que le bonheur peut aussi faire boule de neige…"


 
Type: Comédie
Date de sortie: Mai 2012
Réalisateur: Mark Waters
Origine: États-Unis
Studio: Twentieth Century Fox
Classification: Général




Tout petit, je ne pouvais m’empêcher d’aller voir chacun des films auxquels pouvait figurer Jim Carrey, cet acteur aux multiples grimaces. J’ai grandi avec des films comme « Menteur Menteur », « La cloche et l’idiot », « Truman Show », « Ace Ventura », « Le masque », « Bruce le tout puissant » et très dernièrement « Monsieur Oui! » (œuvre étant le film le plus rempli de placements de produits selon moi). Mais à la vue de ce dernier film (je parle toujours de « Monsieur Oui » ici, ne vous mêlez pas!), je suis demeuré sur mes gardes face aux futurs projets de cet acteur qui savait nous faire rire aux éclats.

J’ai eu connaissance de ce nouveau film qui a aussitôt été détruit par les critiques,qui résument le  film en l’histoire d’un homme qui se met à élever des pingouins dans son appartement (non non, je ne blagues pas! C’est bien l’histoire principale du film…). Je me suis donc donné comme mission de le louer pour ainsi me donner une meilleure idée sur ce film. Après tout, qui sommes-nous pour nous faire diriger par un tas de critiques? (Mince! C’est en relisant ma dernière phrase que je me rends compte à quel point je viens de me tirer dans le pied). (En effet, j’aurais pu effacer cette dernière phrase et ainsi améliorer le rendu final de cette critique mais bon… le bouton « Backspace » de mon clavier est brisé.)

J'ai pu ainsi me faire une meilleure idée sur cette œuvre cinématographique : Jim Carrey reste encore et toujours le maitre du rire. Cependant, en voyant ce film, ça m’a donné l’impression que tout reposait sur ses épaules. L’histoire, elle, reste des plus simples, sans doute idéale pour un public de 16 en descendant (donc idéal pour toute la famille). Mais en tant que grand fan de M. Carrey, je dois avouer être resté sur ma faim. Certes, à quoi devais-je m’attendre d’une histoire de pingouins? Sans doute rien de plus! Peut-être était-ce le fait que l’histoire restait quelque peu prévisible? Possible!  Cependant, je n’ose pas m’allier à la plupart des critiques journalistiques pour mentionner que ce film mérite 2 étoiles sur 5. Non! Donnons lui plutôt 4 geeks chialeux sur 10!  ^^

BANDE ANNONCE DU FILM