mardi 28 août 2012

Critique: Batman Earth One vol. 1

"Batman n'est pas un héros.
Il est seulement un homme.
Faillible , vulnérable et en colère.
Dans un Gotham où les amis et les ennemis sont très difficiles à distinguer; la route qui amènera Bruce Wayne à devenir Batman est encombrée de plus d'obstacles que jamais. Il est déterminé à punir les vrais meurtriers de ses parents et la police corrompue qui les a laissés filer. La soif de vengeance du jeune Bruce Wayne le pousse à une croisade insensée et personne, ni même Alfred, ne peut l'arrêter."





Type: Comics
Prix Approximatif: 25.99$ can
Date de sortie: Juillet 2012
Scripteur: Geoff Johns
Artiste: Gary Frank
Langue: Anglais
Édité par: DC Comics
Âges: 16+








Pour commencer, laissez-moi vous mettre en contexte par rapport à ce titre. Il s'agit d'une ré-interprétation. Batman Earth One est un peu pour DC ce que l’univers Ultimate est pour Marvel Comics. Une chance de réexplorer ses héros sous un angle différent. L'exercice a débuté par DC Comics avec Superman en 2010.

Nous faisons donc face ici à un Bruce Wayne, un Gotham et surtout à un Alfred différent. Ce volume retrace les aventures de Batman durant sa première année de service alors qu'il tente d'élucider le meurtre de ses parents. Alors que DC nous avait habitué à un Batman méthodique, surentraîné, calme et zélé dans sa croisade contre le crime, nous avons ici un jeune homme en colère sans réelles connaissances ou méthodes et qui ne souhaite qu'une chose : venger ses parents.

Bien sûr, la trame narrative reste la même. Bruce Wayne est un orphelin dont les riches parents furent assassinés devant lui. Il fut élevé par un ami de la famille et majordome Alfred Pennyworth. Par contre, la similitude s'arrête ici. Alfred n'est pas réellement un majordome, mais un ex-militaire dont le père de Bruce a sauvé la vie en zone de combat. Un homme plutôt rude et pragmatique. Gordon, lui, est corrompu et effrayé comme le reste de la police de Gotham. Quant à l'inspecteur Bullock... Wow... Gros changement que je vous laisse le plaisir de découvrir.

Du point de vue artistique, ce graphic novel est très beau. Par contre, rien de hors du commun, ni rien qui marquera les annales du comic book comme par exemple le merveilleux et psychédélique Batwoman: Elegy de J.H. Williams III. Le tout est très efficace et reste dans des tons très sombres avec une palette très terre qui rend le sérieux et le côté dramatique de l'histoire. Les gris, noirs, bruns et bleus restant les couleurs prédominantes, ce qui est regrettable quant à moi car, bien que mettant une ambiance lourde appropriée, certaines scènes auraient bénéficié d'un accent de couleur pour plus d'impact. Le tout est très détaillé. Beaucoup d'ombres aussi, ce qui rend bien le côté "créature de la nuit" ou roman noir de cette épopée.


Au niveau de l'histoire le tout est relativement simple. Batman enquête sur les vraies raisons de l'assassinat de ses parents. Rien de nouveau ici. Une histoire usée à la corde pour les fans de Batman, et même s'il s'agit d'une ré-interprétation, le tout est très, voir trop similaire à l'histoire que nous connaissons déjà.

La grande force de Batman Earth One se situe au niveau du cheminement des personnages par rapport à leur "nouvelle personnalité". Bien qu'ils soient similaires et connus, les personnages de Year One sont aussi très différents de ce que vous connaissez. Un Batman peu entrainé, moins en contrôle de ses émotions et immature. Un Alfred méconnaissable qui vole la vedette tout au long du récit. Il le fait si bien que nous pourrions croire que le mentor et père substitut de Bruce Wayne n'est pas en fait le véritable héros. Même si le nouveau Bruce Wayne et le nouveau Gordon risque de taper sur les nerfs des puristes par leur nouvelle attitude, je crois que c'est là la véritable force de ce comic. Les changements, bien que subtiles, sont si efficaces que vous vous surprendrez à prendre en grippe vos personnages favoris.

Bien qu'un peu déçu, car mes attentes étaient élevées par rapport au reboot des séries originales avec les New 52, Batman Eath One vol. 1 est un comic solide et le début d'une franchise qui promet. Je crois que c'est une histoire parfaite pour les plus vieux qui veulent se lancer dans le bat univers ou les fans plus ouverts du chevalier noir. Puristes s'abstenir. 

3 geeks chialeux sur 5. 

*Les images sont la propriété intellectuel de DC Comics.